Retrouvez l'article publié aujourd'hui dans le quotidien local "La Nouvelle République".

Soirée de présentation : Revue de Presse

En présentant, vendredi soir à Blois, dans les salons du conseil départemental, l'édition 2017 de la Route d'Éole, on peut dire que les organisateurs ont d'ores et déjà placé cette 8e édition sur la ligne de départ.

150 coureurs, 25 équipes, mais aussi une logistique impressionnante avec quelque 120 bénévoles et 25 motards-sécurité : programmée dimanche 26 mars, l'épreuve chère à Maxime Peteau a bien grandi. Unique épreuve labellisée « nationale juniors » en Loir-et-Cher, la Route d'Éole 2017 aura de nouveau Fougères-sur-Biévre comme centre nerveux. Deux étapes seront au programme des juniors français : le matin, 111 kilomètres en ligne entre Blois et Fougères-sur-Bièvre, puis l'après-midi, un contre-la-montre individuel entre Feings et Fougères.

Comme l'a souligné Maxime Peteau lors de sa présentation, « La Route d'Éole s'est souvent avérée un tremplin vers le haut niveau national et international. Ainsi Clément Davy, le lauréat de l'édition 2016, plusieurs fois champion de France, vient d'effectuer un stage en Espagne au sein de la formation professionnelle FDJ ». Idéalement placée en début de saison, la Route d'Éole 2017 a fait le plein en ce qui concerne les engagés et bénéficiera à nouveau d'une participation exceptionnelle.

Si le pôle France, que l'on a souvent vu faire la loi dans cette course, sera cette année encore de la partie, on note aussi la présence en force des coureurs d'Ile-de-France qui aligneront huit formations, alors que deux équipes belges seront aussi sur la ligne de départ.

Autant dire que la partie ne sera pas facile, mais cependant riche d'enseignements, pour les juniors régionaux qui porteront les couleurs des sélections départementales du Loir-et-Cher, du Loiret, d'Indre-et-Loire, du Loiret et d'Eure-et-Loir.

Cor. NR : Michel Colin